« La sédentarité: désamorcer une bombe à retardement sanitaire. »

A 2 ans de jeux historiques pour le pays comment les entreprises, les collectivités, l’école et les fédérations peuvent se mobiliser de façon utile et efficace, et redonner du souffle au pays tout entier ?

Rencontre exceptionnelle en présence du député de La Loire, Régis Juanico, co-rapporteur du rapport sur la sédentarité, présenté en séance publique à l’Assemblée nationale le 7 janvier.

Mardi 25 janvier 2022 9h/12h, Visio-conférence Zoom

Ce début d’année 2022 est marqué, en ces temps de Covid-19, par l’installation du passe vaccinal dans le pays, et par l’ensemble des dispositions réglementaires qui l’accompagnent. Parmi celles-ci, la mise en place des jauges proportionnelles dans les enceintes sportives, et l’encadrement plus rigoureux de la pratique sportive. Les discussions se poursuivent par ailleurs au Sénat et à l’Assemblée nationale autour de la PPL visant à démocratiser le sport en France, avec notamment de nouveaux amendements promouvant le sport à l’école et le développement du sport santé. La crise sanitaire bouscule donc une nouvelle fois les acteurs du sport et la prise de conscience quant à l’enjeu de la pratique sportive sur la population semble plus que jamais d’actualité.

Comme le démontre le rapport d’information parlementaire, présenté récemment par les députés Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe, « La sédentarité : désamorcer une bombe à retardement sanitaire », le constat est accablant et il est urgent d’agir en remobilisant toutes les classes d’âges autour des bienfaits de l’activité physique.

A 2 ans des JOP de Paris, dont l’empreinte et l’héritage ont vocation à s’inscrire de façon pérenne dans une logique citoyenne et durable, il devient urgent de se mobiliser en faveur de la pratique sportive pour notre jeunesse, nos aîné(e)s comme plus largement pour l’ensemble de la population active.
De nombreux programmes et autres politiques publiques ont déjà été engagées par l’Etat et les collectivités pour encourager le développement de la prévention en matière de sport santé, ou favoriser la prescription d’activité physique adaptée pour les personnes souffrant d’affection longue durée.

L’enjeu est pourtant encore bien plus large et plus urgent désormais ! Quelques chiffres extraits du rapport évoqué pour en prendre la mesure.

  • –  Depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leur capacité physique et 66% des 11-17 ans

    présentent un risque sanitaire préoccupant avec plus de 2h d’écran et moins de 60 min d’activité physique par jour (49% présentent un risque sanitaire plus élevé encore avec plus de 4h30 d’écran et/ou moins de 20 min d’activité physique par jour,

  • –  54% des hommes et 44% des femmes de 18 à 74 ans, 17% des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids ou obèses,

  • –  Chez les plus de 65 ans, 85% des recours aux services d’urgence pour un accident de la vie courante ont pour origine une chute.

    Beaucoup de propositions pratiques accompagnent ces constats nous invitant tous à réagir et à nous mobiliser pour revaloriser la place de l’activité physique et sportive dans notre quotidien.

Ces efforts à engager nécessitent naturellement convictions fortes, engagement de moyens (humains et financiers) et coordination organisée des actions pour produire leur plein effet, mais il en va également sur ce sujet de notre responsabilité collective auprès de la jeunesse et des générations futures.

Parmi les pistes de progrès, l’action de l’école, invitée à renforcer la pratique sportive obligatoire sur le temps scolaire pour favoriser les apprentissages, celle des entreprises et des acteurs territoriaux sportifs ou non, invités à être encore plus entreprenant en matière d’incitation et d’accompagnement à la pratique sportive comme à l’attention portée à la qualité de vie au travail et aux nouvelles formes de mobilité, voire celle des fédérations sportives invitées à davantage de proactivité, de proximité et de créativité pour susciter et répondre à une demande plus large de pratiques.

Nous vous proposons donc de rencontrer et d’échanger de façon exceptionnelle avec le député de la Loire Régis Juanico, co-rapporteur de ce rapport, à l’occasion de la prochaine Rencontre du Club Sport & Management. Il nous livrera son analyse détaillée et les nombreuses propositions qui éclairent les opportunités à saisir pour redresser la barre, et s’emparer dans son entreprise, son établissement scolaire ou sa collectivité, du sport et de la pratique sportive comme une priorité sanitaire, à fortiori en ces temps de pandémie.

Les fédérations sportives y trouveront également une évaluation actualisée des politiques de prévention en santé publique mises en œuvre, et de nombreuses pistes pratiques pour développer des actions ambitieuses sur le sujet et élargir incidemment leur base de pratiquants tout en mobilisant leurs clubs avec sens.

Nous joignons à cette invitation la note de synthèse qui présente le rapport déjà évoqué, présenté avec beaucoup d’intérêt en séance publique à l’Assemblée nationale par M. Régis Juanico le 7 janvier dernier.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 25 janvier prochain pour cette rencontre exceptionnelle avec le député de La Loire.

 

 Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez nous au +33 (0)1 42 60 33 33