« Des jeux à domicile, atout ou piège pour le management du projet de performance du sportif pour Paris 2024 ? »

En présence de Claude Fauquet, ancien directeur de la coordination des politiques sportives à l’INSEP

 

Mardi 31 janvier 2023 – 9h/11h
Visioconférence zoom

540 jours nous sépareront le 31 janvier, jour de cette 82ème rencontre, de l’ouverture des JOP de Paris 2024. Les athlètes et leur encadrement ont bloqué depuis longtemps cette quinzaine dans leur calendrier et ont désormais les yeux rivés sur cette échéance.
Comment à moins de 18 mois d’une compétition aussi attendue par nos sportifs, les fédérations accompagnent-elles la montée en tension des athlètes et de leurs staffs ? Quels enjeux et quels risques sont à adresser par ces dernières pour optimiser les conditions de leur performance avant « l’échéance olympique du siècle » ? Le fameux « home advantage » représente-t-il un frein ou une opportunité, pour aider à se dépasser dans de telles circonstances ?

Les acteurs institutionnels du sport français s’affichent pleinement mobilisés et engagés depuis quelques années, avec notamment l’ANS et sa cellule Haute performance installée en 2019, pour créer les conditions les plus favorables et propices à la performance de nos représentants, impulsant moyens financiers et soutiens logistiques ou humains à la mesure d’une telle échéance.
Les Maisons Régionales de la Performance Régionale avec les CREPS se déploient depuis 2 ans pour décliner et accompagner avec une logique territoriale de guichet unique le programme Ambition Bleue auprès des sportifs et des entraîneurs locaux, en coordination avec les fédérations.
Les directeurs de la performance ont été installés aux côtés des DTN pour implémenter les projets de performance sportive de leur fédération tout en assurant une logique de coordination régulière avec les équipes de l’ANS. Des parcours professionnels individualisés sont installés pour optimiser la préparation des athlètes. Des programmes d’accompagnement spécifiques ont été crée pour les coachs (Coachs 2024) pour faciliter la montée en compétence de l’encadrement, actualiser et installer durablement de nouvelles approches de la performance pour Paris 2024 et au-delà…

Derrière cette forte mobilisation, la volonté affichée d’essayer de prendre en compte le maximum de facteurs clés pouvant intervenir pour garantir la performance de nos représentants en 2024 et après.
Cette vision de la haute performance et de la gestion des talents qui l’accompagne dans le contexte particulier évoqué ne peut-elle pas pourtant induire une forme de pression « négative » pour les athlètes et peut-être même être contreproductive pour l’atteinte de l’objectif de performance recherché ?

Ne risque-t-on pas ainsi de créer un surcroît de pression, malgré nous, préjudiciable aux athlètes en cherchant pourtant l’inverse ?
Que change par ailleurs la gestion d’une échéance olympique à Paris par rapport aux autres échéances olympiques pour l’athlète dans son approche et son projet de performance ?
Les multiples et récents ajustements organisationnels des fédérations pour mettre à jour notamment leur gouvernance ou adapter leur projet de développement, ou encore la réduction de ce cycle olympique à 3 ans (2021/2024) peuvent-ils avoir un impact sur les conditions de réalisation de la performance par le sportif et son encadrement ?

Pour répondre à ces questions parmi d’autres sur le management de la haute performance et appréhender la réalité opérationnelle des enjeux et de la pression que doivent adresser sportifs et entraîneurs et y répondre dans un tel contexte, nous vous invitons pour cette reprise de nos travaux à un échange privilégié avec Claude Fauquet, ancien DG Adjoint de l’INSEP et directeur de la coordination des politiques sportives (JOP Londres 2012), ancien DTN de la FF Natation (2001/2009). Il a participé à plusieurs olympiades et accompagné de nombreuses équipes nationales, et réfléchit encore régulièrement aujourd’hui au rapport à la fois complexe et intime de chaque athlète à la performance, comme aux conditions à réunir pour l’accompagner à la réaliser.
A l’occasion de cette 82ème Rencontre du Club Sport &  Management, il nous livrera son regard quant au management de la performance à l’approche d’un tel événement majeur, et nous livrera son regard sur les enjeux associés à la pression que doivent adresser athlètes et staffs dans ces circonstances. Il nous aidera également à appréhender ce que peut induire des « jeux à domicile » dans la relation entraîneur/entraîné et dans l’accompagnement global du projet de performance.

Un regard utile et éclairant également au-delà du sport au service de l’engagement et de la gestion des talents, plus globalement dans les équipes évoluant dans d’autres environnements confrontées à la pression exigeante de certains livrables…

 Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez nous au +33 (0)1 42 60 33 33