«La formation, investissement stratégique ou opportunité ? »
Enjeux, pratiques et nouvelles propositions de valeur.

Le 5 novembre, de 9h à 13h
Fédération Française de Basket Ball (Salle Busnel),
117, rue du Château des Rentiers – 75013 Paris

(métro Nationale (ligne 6), Place d’Italie (ligne 5), Olympiades (ligne 14))

Levier des politiques de développement fédéral, outil de gestion des talents et des compétences, de la  qualité de vie et du capital humain dans les entreprises, enjeu majeur des territoires au service de la  décentralisation, la formation s’affiche de plus en plus comme un actif différenciant, stratégique et  structurant.

Plus de 40 ans après la promulgation de l’obligation légale de financement de la formation continue par  les entreprises, certains évoquent pourtant l’opportunité d’abandonner le volet consacré au plan de  formation conçu à l’époque pour les pousser à promouvoir et anticiper la nécessaire montée en  compétences de leurs collaborateurs dans une logique d’investissement dans ce capital humain.

Le dernier baromètre d’activité des TPE-­‐PME proposé par les Agefos PME rappelait en décembre 2012  que les principaux facteurs déclenchant la formation auprès des responsables était l’évolution des  métiers (37%), l’évolution du marché (27%) et l’organisation du travail (19%) alertant sur le rôle  nécessaire d’adaptation stratégique de la formation notamment en période de crise. L’investissement  formation peut-­‐il donc encore aujourd’hui se résumer à une juxtaposition planifiée de stages et autres  actions ponctuelles déployées annuellement à l’occasion du plan, ou à l’application formelle, réactive et  ponctuelle des dispositifs et de la réglementation existants, alors que de nombreux modèles établis sont  questionnés et que l’enjeu de qualification apparaît majeur ? Déploiement de la culture projet, NTIC,  nouvelles générations, nouvelles formes de mobilités, développement durable, formation tout au long de  la vie, compte individuel de formation, régionalisation, … Aura-­‐t-­‐on un avant crise et un après crise pour  le responsable de formation ?

Comment affirmer ou non le rôle stratégique de la formation auprès d’unités opérationnelles soucieuses  d’accompagner au mieux, malgré un horizon incertain, des compétences en quête de sens et de  reconnaissance renouvelée ? Comment développer une compétence prospective pour le responsable  formation souvent débordé par une charge technique et administrative déjà prenante ?

L’employabilité des cadres techniques, la labellisation et la certification des cursus proposés au  service d’une régionalisation de plus en plus affichée, la montée en puissance des universités  d’entreprises comme l’enjeu de la gestion des talents sont des sujets actuels qui éclairent les  nouveaux rôles et les limites avec lesquelles les acteurs de la formation composent aujourd’hui.

Comment et autour de quelle vision les politiques sportives intègrent-­‐elles l’investissement  formation ? Quelles conséquences associées à la régionalisation engagée de ces politiques  sportives ? Comment les entreprises réussissent-­‐elles à intégrer les questions d’évolution  nécessaire des compétences, de la qualité du travail, de la qualité de vie au travail, de  performance, de la transformation des organisations ou encore des évolutions sociologiques et  générationnelles ? A quelles conditions l’activité dans les territoires peut-­‐elle tirer bénéfice de la  formation ? Comment les grands établissements de formation s’adaptent-­‐ils à ces mutations ?…

Autant de questions parmi d’autres qui seront abordées lors de cette 7ème Rencontre du sport & du  Management.

Autour de Jean-­‐Luc Sadik, président de TPS conseil,

  • Mme Emmanuelle Maufrais*, Directrice régionale Agefos Pme Ile de France
  • M. Ma[hieu Souchois, Responsable formation Fédération Française de Basket Ball
  • M. Patrick Patureau, Responsable Sport HEC
  • M. Patrick Lacombe*, Responsable formation FF Judo
  • M. Jean Minier, DTN FF Handisport

Conditions d’inscription :