Bonjour, à tous !

10 ans déjà ! Oui, c’est bien la 10ᵉ édition des Trophées Sport & Management que nous lançons ce matin.

La remise des Trophées de cette 10ᵉ édition se tiendra à nouveau à l’Assemblée nationale.

J’en suis heureux et fier comme député et membre du jury depuis maintenant 5 années.

À l’Assemblée nationale parce qu’il est important de montrer le soutien de notre nation aux acteurs du sport.

À l’Assemblée nationale parce que nous ne sommes pas dans n’importe quelle année.

Nous sommes l’année de la Coupe du monde de rugby en France, et je veux saluer le XV de France avec l’espoir qu’Antoine Dupont et ses coéquipiers soulèvent le trophée mondial le 28 octobre prochain. Ce sera une première ! Et cette génération fabuleusement talentueuse le mérite tellement !

Et puis n’oublions pas que nous sommes aussi à 17 mois des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se tiendront à Paris et partout en France.

C’est donc dans ce contexte particulièrement enthousiasmant, que nous lançons cette 10ᵉ édition des Trophées Sport & Management avec mes amis, Jean-Luc Sadik et Christophe Chenut.

Ce contexte des grands événements sportifs internationaux qui vont se dérouler en France est en effet important.

Bien sûr, nous devons réussir ces compétitions au niveau sportif comme au niveau de l’organisation, du spectacle et donc de la consolidation de la filière de l’économie du sport.

Mais cette Coupe du monde de rugby et ces jeux olympiques et paralympiques doivent être également un formidable moteur pour amener l’ensemble de la population française, et notamment la jeune génération, à participer au mouvement sportif, à se mettre en mouvement, à pratiquer l’un des multiples sports qui embellissent et améliorent nos vies.

Cette promotion du sport et de l’ensemble de ses incidences positives, c’est précisément la mission que nous nous sommes assignés aux Trophées Sport & Management depuis 10 ans.

Je dis cela non pas parce qu’en tant que pilier du XV Parlementaire je joue toujours collectif.

Je dois avoir l’honnêteté de dire que je n’ai rejoint les trophées qu’après mon élection en 2017. Les Trophées avaient déjà quelques années d’existence autour de Jean-Luc Sadik, de bien des amis ici présents et de mon ancien collègue et toujours ami Régis Juanico que je salue chaleureusement.

Et donc ces Trophées Sport & Management vont à nouveau cette année jouer ce rôle de locomotive et de mise en valeur des initiatives très diverses qui se développent sur tous les territoires de la France.

Cette diversité de territoires participants, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est important que l’Assemblée nationale accueille la remise des trophées le 20 septembre.

Un mot pour conclure. Je veux encourager les porteurs de projets partout en France depuis le cœur de la France, le Cher, le Berry dont je suis et le député bien sûr, jusque dans toutes les régions de métropole et des Outre-mer, à s’inscrire à candidater et à venir présenter et défendre leurs projets à l’occasion de cette 10ᵉ édition !

Participez dans l’une des 15 catégories ! Soyez les bienvenus pour rejoindre la grande et belle communauté des candidats et des lauréats des Trophées Sport & Management.

Alors 3, 2, 1 : candidatez !

François Cormier-Bouligeon, député du Cher,
Membre du jury et du Club des Dirigeants