Robert Salaun / Projet de réinsertion professionnelle par le sport
Le Projet de Remise en Jeu consiste à travailler avec chaque jeune bénéficiaire sur ses qualités, ses compétences, lui redonner confiance, le relancer et le conduire vers la formation et l’emploi par le sport (football principalement).
Les bénéficiaires sont des jeunes hommes et femmes de 16 à 25 ans très éloignés des dispositifs d’insertion existants, sans emploi ni formation aux profils très variés : jeunes issus de quartiers prioritaires ou sujets à l’isolement social en zone rurale, jeunes en situation de délinquance et suivi par la justice, jeunes sujets aux troubles du comportement, aux problématiques d’addiction et de violence, mineurs isolés étrangers, et jeunes primo-arrivants.
Ci-dessous, un reportage réalisé par France 3 sur Remise en Jeu :
Moubinou M. – Centre de Lorient – Session 2021-2022
Peux-tu me parler de ton parcours avant Remise en Jeu et me dire comment tu as connu l’association ?
Je m’appelle Moubinou, et je suis arrivé en France métropolitaine le 25 janvier 2018, à l’âge de 17 ans. Je suis originaire d’un petit village de Mayotte. Mon premier objectif était d’obtenir un diplôme et mon permis de conduire. J’ai donc fait un apprentissage dans le domaine du bâtiment. Ça m’a permis d’être indépendant financièrement et j’ai pu me trouver un studio pour jeunes étudiants. Le bâtiment ce n’était pas une passion, donc ensuite j’ai eu envie de me diriger vers quelque chose qui me plaisait vraiment. C’est là que mon ami Madjidi, qui vient du même village que moi à Mayotte, m’a parlé de Remise en Jeu et qu’il a réussi à me convaincre de m’inscrire avec lui. Il connaissait l’association par le président de son club de football.
Comment s’est déroulée la formation avec Remise en Jeu et qu’est-ce que ça t’a apporté ?
J’avais déjà des petites idées de ce que je voulais faire en m’inscrivant, je voulais travailler dans l’animation, le sportif. Au début, je ne savais pas que Remise en Jeu te suivait à ce point pour ton orientation. Je me suis rendu compte que dans cette formation, si tu te comportes bien, on te donne tous les moyens pour réussir. Remise en Jeu m’a aidé à confirmer mon choix d’orientation. J’ai fait des stages en lien avec l’animation sportive, en centres de loisir : on organisait des activités pour les enfants tous les mercredis et les vacances scolaires. J’ai aussi pu passer
mon BAFA grâce à Remise en Jeu. J’ai fait les deux stages et ça m’a permis d’avoir plein d’idées de jeux, d’animation à faire avec les enfants, que je n’avais pas avant. A la suite de ça, je me suis décidé à m’inscrire pour un BPJEPS Activité Physique pour Tous (APT) en septembre 2022.
Une anecdote ou ton meilleur souvenir pendant la formation ?
Je suis arrivé en cours de formation, en janvier 2022, alors que les autres jeunes étaient là depuis octobre 2021, donc j’ai raté pas mal de sorties et autres que les jeunes ont pu faire. Mon anecdote ce serait ça, le fait que j’ai quand même pu m’inscrire en cours de formation, que c’était quand même possible.
Ta situation actuelle et tes projets ?
Actuellement, je suis en apprentissage pour Remise en Jeu au centre de Lorient, pour valider le BPJEPS. La formation dure un an. Après mon BPJEPS, je voudrais continuer dans le domaine pour acquérir beaucoup plus d’expérience et pourquoi pas un jour envisager de monter une association de sport collectif. Pour moi, c’est très important le sport, ça permet aux jeunes de se dépenser. Pourquoi pas ouvrir une association comme Remise en Jeu parce que je trouve que c’est une association qui fonctionne vraiment bien pour les jeunes qui veulent se découvrir et trouver une profession qui leur plaise, tout en se comportant comme il faut.
Le mot de la fin ?
Je suis heureux d’être passé par Remise en Jeu et je tiens à remercier Marie et Robert, je leur suis reconnaissant de tout ce qu’ils ont fait pour moi !
Pourquoi avez-vous candidaté aux Trophées Sport & Management 2023 ?
« Depuis 2012 en Bretagne, Remise en Jeu utilise le sport pour remobiliser les jeunes en difficulté et leur redonner l’envie de se construire un avenir.
Les résultats sont probants et nous avons envie d’en faire profiter le plus grand nombre; c’est dans ce but que nous avons candidaté aux Trophées du sport et du management 2023. Faire que le sport soit central dans l’éducation des jeunes en difficulté ou pas. »