« Le sport, une priorité à part entière pour le développement des territoires ? Comment pérenniser l’héritage post 2024 pour les collectivités ? »

Rencontre avec 3 porteurs de projets lauréats
de la 10è édition des Trophées Sport & Management

7 novembre 2023 9h/11h
en visio

Programme « 5000 équipements », nouveaux modèles économiques, amélioration de la qualité de vie, du rayonnement et de l’attractivité, rénovation des équipements, essor du sport santé, montée en compétence des acteurs de terrain, transition environnementale, élargissement de la pratique sportive scolaire et périscolaire, programmes inclusifs et de cohésion sociale, prise en charge renforcée des enjeux liés à la RSE,…les initiatives se sont multipliées ces derniers mois pour accompagner le renforcement de l’engagement sportif des territoires.

La tendance s’est affirmée malgré un contexte financier souvent tendu pour les élus.L’impulsion associée aux programmes « Terre de jeux », le « parcours du relais de la flamme », ou encore l’implémentation locale et récente de la nouvelle gouvernance du sport y contribuant également malgré une mobilisation inégale des acteurs.

Les prises de conscience s’opèrent à des rythmes et avec des moyens variables, accompagnées par les incitations de l’Etat d’une part, et les efforts de plus en plus nombreux des acteurs sportifs d’autre part, invités à déployer de nouveaux assets stratégiques au plus près de leurs clubs et avec les territoires.

Confrontées à un maillage sportif territorial qui a dû s’adapter au redéploiement induit par la loi Notre, à l’installation de la nouvelle gouvernance du sport, puis à la Covid parmi d’autres, les collectivités se sont affirmées comme des partenaires toujours plus indispensables pour accompagner le redéploiement et l’évolution des pratiques et de l’offre des fédérations et des associations sportives sur le terrain, tout en essayant de tirer au mieux avantage, de façon durable, de l’héritage qu’il faudra mettre en œuvre après 2024.

En sont-elles réellement capables ? Quelles sont les opportunités à saisir et les pièges à éviter ? Quels enseignements retirer des initiatives efficaces et innovantes déjà menées ?

Pour éclairer au mieux cet enjeu nous proposerons donc, à l’occasion de cette nouvelle Rencontre du Club Sport & Management, de porter un coup de projecteur sur 3 initiatives exemplaires récompensées lors de la 10ème cérémonie des Trophées Sport & Management le 27 septembre à l’Assemblée nationale :
Philippe Kowalski (CDOS 54) et Rémi Laurent de la SCIC, Lorraine Sport Services, (économie circulaire et animation sportive du territoire), Prix Spécial du jury,
Baptiste Dudognon et Christian Parisot, Ville de Cesson Sévigné, Trophée Territoires récompensée pour la qualité et l’ampleur de sa politique sportive,
Aurélien Didier et Gilles Paris (FF Golf), Trophée Acteurs du sport Business & Développement, pour la mise en œuvre du Pacte de développement des clubs dans les territoires.

Ces 3 initiatives particulièrement innovantes et couronnées de succès, sont révélatrices du rôle plus affirmé des territoires en faveur du développement de la pratique sportive,
comme des stratégies fédérales pour redimensionner la proposition de valeur des clubs et des associations sportives localement.

Au-delà de l’échange croisé avec chacun des porteurs de projets lauréats quant aux conditions de développement de leur dispositif, nous partagerons leurs retours d’expériences et les enseignements à retirer de leur démarche dans la perspective de l’héritage post 2024 à consolider pour les acteurs du sport et les acteurs territoriaux.

 Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez-nous au +33 (0)1 42 60 33 33