Au service des « héros » du quotidien

« L’ensemble des partenaires et des membres du jury des Trophées Sport & Management vous présentent leurs meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite dans vos projets sportifs et professionnels en cette année olympique.

Au moment de lancer ce 7ème appel à projets, poursuivant ainsi la dynamique unique initiée depuis juin 2013 à l’Assemblée nationale, il me semble une nouvelle fois indispensable de saluer l’énergie et la créativité toujours aussi vivace des acteurs de terrain, au service de l’innovation sportive, et la capacité intacte de mobilisation du plus grand nombre autour des enjeux d’héritage liés au sport. Beaucoup d’anciens candidats et de lauréats que nous rencontrons et continuons d’accompagner poursuivent ainsi dans cet esprit le déploiement de leurs projets avec entrain, détermination et efficacité.

Interrogatifs quant aux effets de la recomposition actuelle du paysage institutionnel, et évoluant dans des logiques le plus souvent contraintes, ces porteurs de projets continuent néanmoins de témoigner d’un engagement et d’un esprit entrepreneurial exemplaires. Insuffisamment reconnus, souvent peu soutenus et parfois même isolés, ils nous montrent pourtant la voie. Entreprises, start-ups, territoires, fédérations, ligues, clubs ou associations, parmi d’autres, redessinent en effet les contours d’un champ sportif, qui vise à s’affirmer chaque jour de façon plus utile et plus stratégique. Véritables éclaireurs, ils orientent et balisent de nouvelles perspectives pour nous permettre d’engager ensemble au mieux le futur du sport de façon plus responsable, plus ouverte et plus solidaire.

Si nous espérons célébrer au mois d’août prochain tous les champions qui seront victorieux à Tokyo, pour espérer ouvrir ensuite dans les meilleures conditions la séquence qui nous mènera à Paris en 2024, il nous appartient tout autant de mieux soutenir, reconnaître et célébrer plus régulièrement et plus efficacement tous ces héros du quotidien pour accompagner durablement l’essor du sport dans le pays.

Nous vous donnons donc rendez-vous à leurs côtés le 1er avril prochain à l’Assemblée nationale ! »