Directeur Sportif des Equipes de France Handisport de ski nordique, de ski alpin, de biathlon et de snowboard depuis plus de 10 ans, Christian Femy vient de conclure une saison exceptionnelle avec en particulier le ski alpin qui vient cette année encore de gagner le globe des nations en coupe du monde. Un résultat qui démontre la profondeur de leurs équipes avec un triplé quasi historique en slalom hommes debout lors des mondiaux de 2023.

Crédit ©Gregory PICOUT

 

Un destin voué aux pratiques du ski

Je suis issu d’une famille dans laquelle le ski a toujours été présent. Mon père était moniteur de ski. Nous habitions Chamrousse à une encablure des pistes des épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques d’hiver de 1968, théâtre des exploits de Jean-Claude Killy et des sœurs Goitchel.

J’ai suivi le parcours naturel des jeunes des stations de ski : compétition puis formation de moniteur de ski.

J’ai très vite basculé sur la fonction d’entraîneur, la mise en place de projets de perfectionnement sportifs ambitieux et de haut niveau répondait à mes attentes et intérêts.

J’ai débuté ma carrière il y a maintenant 40 ans et mon chemin professionnel m’a permis d’encadrer :

  • Toutes les catégories d’âge, du poussin au senior
  • Tous les niveaux et structures, club, comité, région et l’équipe nationale
  • Et dans 2 pays, la France et le Canada

À la suite des Jeux de Vancouver 2010, la Fédération Française Handisport m’a proposé le poste de directeur sportif avec pour mission prioritaire de bien préparer les équipes de France pour les Jeux Paralympiques de Sotchi 2014.

J’ai réinvesti mes compétences développées comme entraîneur et responsable de projets de haut-niveau en prenant en charge des sportifs présentant des handicaps très variés, du non voyant à l’hémiplégique, de l’amputé au blessé médullaire (sportif en fauteuil). Des particularités qui demandent de s’interroger sur sa propre pratique d’entraîneur et amènent leur lot d’adaptations, le tout dans une dimension socio-psychologique plus prononcée.  

En complément du ski alpin, j’ai intégré dans mes missions le ski nordique, le biathlon et le snowboard. Même si au premier abord ce sont tous des sports chronométriques se pratiquant sur la neige en hiver, chacun a son propre environnement, habitudes et culture.

Pari réussi puisque la France a terminé 4éme nation au tableau des médailles. J’ai donc poursuivi mon cheminement sur ce projet paralympique d’hiver avec toujours des résultats à la hauteur de nos attentes et du niveau de nos équipes, sportifs, entraîneurs, techniciens et  équipe médicale puisque nous nous maintenons dans le top 4 des nations.

Entre les périodes des Jeux Paralympiques, ceux-ci se déroulant tous les 4 ans, nos équipes participent aux différents championnats du monde qui se déroulent toutes les années impaires. Nos équipes font régulièrement partie des meilleures nations, surtout le ski alpin qui vient cette année encore de gagner le globe des nations en coupe du monde. Un résultat qui démontre la profondeur de nos équipes avec un triplé quasi historique en slalom hommes debout lors des mondiaux de 2023.

Actuellement, je prépare ma quatrième paralympiade avec en ligne de mire les Jeux de Milan/Cortina 2026.