Joël Delplanque, Président de la FF Handball

Tournée Phénoménal Handball

Lauréat Prix Spécial du jury 2017

La tournée « Phénoménal Handball » c’est 24 étapes sur 24 dates d’avril à septembre 2016 et qui ont permis aux différents échelons fédéraux de se rassembler et de travailler ensemble autour d’un évènement majeur : le 25ème championnat du monde masculin IHF. Sur un lieu symbolique de chaque ville étape et grâce aux équipes locales de bénévoles associés à celles des territoires, la Fédération a proposé à des milliers de personnes – licenciés ou non des animations ludiques – d’embasement et de découverte de la pratique handball.

Fort d’une génération dorée que l’on surnomme « Les Experts » et qui a vu la France remporter son sixième titre mondial à domicile – le jury de cette 4ème édition a voulu récompenser une démarche de développement exemplaire autour d’un évènement mondial de premier plan qui associe et valorise autant les bénévoles que les techniciens, les clubs – les territoires et la fédération toute entière. Ce prix met en avant la qualité d’un management Handball qui depuis maintenant 20 ans éclaire le paysage sportif français.

« C’est une initiative reprise de nos amis du Football (Euro 2016) sur laquelle nous nous sommes appuyés pour faire vivre au mieux et au près du plus grand nombre cet évènement. Pour la première fois dans l’histoire de l’attribution des CDM nous avons eu 5 ans pour préparer cet évènement avec l’objectif non pas de le faire vivre pendant 3 semaines mais pendant 5 ans. De nombreuses actions ont été d’abord menées à travers toutes la France pour s’assurer que tels ou tels territoires voulaient en être, et une fois le réseau tissé, de nombreuses opérations diverses et variées ont été montées afin de mobiliser et de solliciter le maximum de personnes ayant un attrait pour notre discipline : licenciés – communauté des enseignants – des éducateurs – des soutiens publics qui au quotidien font le Sport d’où l’engagement pris de faire de cet évènement le leur. Enfin, l’organisation de cet évènement nous a aussi permis de remettre à plat de nombreux sujets au travers de colloques comme l’arbitrage – le domaine médical – la place des jeunes joueurs avec la création d’un Mondialito, et enfin la place du handicap et l’intégration des handicapés dans la montée en puissance de notre sport. »

Pin It on Pinterest

Share This