Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

Mission locale départementale rurale de l’Aude – Prix territoires 2016

Jean-Pierre Munich, directeur de la mission locale départementale rurale de l’Aude, revient sur les retombées du Trophée reçu en 2016.

Le projet

En 2011, la mission locale d’insertion départementale rurale 11 et la fédération française du sport en entreprise mettent en place le programme « courons vers l’emploi ». Un programme triparti incluant le sport, la santé et l’insertion qui a permis de toucher 70 jeunes en 2015. Le programme permet de réinsérer dans la société les jeunes les plus éloignés de l’emplois en utilisant le levier du sport facilitant ainsi le bien-être et la socialisation de ces jeunes.

En parallèle la mission locale d’insertion départementale rurale 11 développe un programme « garantie jeunes » qui à permis de toucher 3400 jeunes sur l’année 2015. Ce programme aussi bien politique qu’opérationnel avait retenu l’attention des membres du jury…

Flashback

Lors de la cérémonie du 6 avril 2016, la mission locale départementale rurale de l’Aude rejoint la grande famille des Trophée Sport & Management. Lors de la cérémonie chaleureuse et conviviale, la mission locale reçoit le prix spécial territoire pour son projet donnant à chacun ses chances et les moyens d’agir sur sa vie.

Et depuis ?

Suite à la consécration aux Trophées Sport & Management, le dispositif « courons vers l’emploi » à changer de dimension. Grâce à l’association avec le cercle jeune destination d’entreprise regroupant des entreprises comme Carrefour, Air France ou encore Veolia, une journée nationale « sport emploi » à vue le jour. Cette journée permet aux jeunes de pratiquer une activité sportive avec des collaborateurs de grandes entreprises. Ainsi l’insertion de ces jeunes se voit facilitée. De plus 3 départements vont initier un programme « courons vers l’emploi » en 2018.

Recevoir le prix territoire en 2016 a donné confiance et reconnaissance à Mission locale départementale rurale de l’Aude qui a vu son programme gagné en notoriété. A tel point que 3 départements vont initier un programme « courons vers l’emploi », identique à celui mis en place par la mission locale de l’Aude, en 2018.  Nul doute que le dynamisme dont fait preuve la mission locale saura perdurer et ainsi poursuivre son développement national.