Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

Pierre Meisel, co-fondateur et directeur de la Team Jolokia, revient sur les retombées du Trophée reçu en 2015.

Le projet

La Team Jolokia est une association sportive innovante qui œuvre pour concilier course au large et management de la diversité au plus haut niveau. Chaque année, la Team Jolokia recrute 20 à 25 navigateurs de toutes horizons : juniors, seniors, personnes handicapés ou valides, femmes ou hommes, de toutes nationalités et de tous milieux sociaux pour s’aligner sur les plus prestigieuses courses au large sur un Volvo Ocean de 60 pieds, voilier extrême et puissant. En 2013, cet équipage unique dans ce type de compétition et sur ce type de bateau, a couru bord à bord avec les meilleures équipes et a démontré que la diversité pouvait être synonyme de compétitivité.

Flashback

Le 9 avril 2015, Pierre Meisel reçoit le prix spécial du jury des mains du président du Jury Pierre Berbizier. Répondant à tous les critères prônés par les Trophées Sport & Management, ce prix avait fait l’unanimité du côté des membres du jury. C’était un véritable honneur pour Pierre Meisel et la Team Jolokia de recevoir ce prix, qui plus est à l’Assemblée nationale, lieu de prestance et de reconnaissance.

Et depuis ?

Depuis sa participation aux Trophées Sport & Management, l’expérience nautique de la Team Jolokia perdure. Des actions auprès des entreprises et du grand public ont été développées pour transmettre un message cher à la Team Jolokia : montrer comment la diversité peut être facteur de performance. C’est dans ce but qu’ont été créées les journées de la diversité qui ont eu lieu à Marseille, Bordeaux et Lorient et ont rassemblé à chaque fois plus de 1000 personnes. L’expérience de la Team Jolokia a aussi permis d’extraire des résultats sur une étude du management de la diversité et de la performance en milieu nautique, qui était à ses prémices au moment de la deuxième édition des Trophées, qui sont maintenant transférés au monde de l’entreprise.

Recevoir le prix spécial du jury en 2015 a donné confiance et reconnaissance à la Team Jolokia qui a pu gagner en légitimité auprès des financeurs mais aussi du grand public. Les Trophées ont eu un rôle essentiel dans le développement des projets mis en place. Pierre Meisel espère maintenant développer la Team Jolokia dans d’autres sport. Nous leur souhaitons de réussir !