Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

La tournée Phénoménal Handball – Prix spécial du jury 2017

Le projet

Neuf mois avant le coup d’envoi du championnat du Monde de Handball masculin en France, le Comité d’Organisation a organisé une grande tournée dans tout le pays : la tournée « Phénoménal Handball ». L’objectif ? Faire découvrir le handball de façon ludique au plus grand nombre, grâce à différents jeux et animations, et informer sur cet événement majeur en intégrant les enjeux associés à l’héritage et aux retombées économiques de ce grand événement dans les territoires. Véritable fête populaire composée de 24 étapes sur 24 dates d’avril à septembre 2016, cette tournée a en effet permis de mobiliser les français autour du handball et des championnats du monde à venir. Au travers d’un concept d’animation territoriale packagé associant techniciens et bénévoles, réplicable sur chaque site visité, tous les collaborateurs de la fédération, les partenaires nationaux, régionaux et locaux sont parvenus à créer une véritable dynamique nationale partagée autour du handball. Travaillant ensemble avec efficacité ils ont en en effet rassemblé plus de 60 000 visiteurs sur l’ensemble de la tournée. Dans chaque ville étape, et grâce aux équipes locales de bénévoles associés à celles des territoires, la fédération a réussi à proposer à des milliers de personnes des animations ludiques de découverte de la pratique handball, transformant un événement international majeur et ponctuel en véritable levier de développement.

Flashback

Le 9 avril 2015, Joël Delplanque, président de la Fédération Française de Handball, reçoit des mains de Régis Juanico (Député de la Loire) et de Pierre Berbizier (Président du jury 2017), le prix spécial du Jury. Fort d’une génération dorée que l’on surnomme « Les Experts » et qui a vu la France remporter son sixième titre mondial à domicile – le jury de cette 4ème Edition a voulu récompenser une démarche d’animation et de développement exemplaire autour d’un événement mondial de premier plan qui associe et valorise autant les bénévoles que les techniciens, les clubs – les territoires et la fédération toute entière. Ce prix récompense autant l’exemplarité du développement mis en œuvre de façon continue par la fédération depuis 20 ans que la qualité inspirante du management Handball qui éclaire le paysage sportif français dans son ensemble.

Et depuis

La réussite de l’organisation de cet évènement a permis à la Fédération Française de Handball d’engager une véritable démarche de réflexion participative plus globale avec toutes les parties prenantes sur de nombreux sujets structurants. Ainsi la mise en place de colloques sur l’arbitrage, le domaine médical, la place des jeunes joueurs ou encore les questions de handicap ont mobilisé tous les acteurs de façon responsable prolongeant la dynamique. Ils ont notamment conduit à la création d’un Mondialito, évènement international qui a rassemblé les meilleurs jeunes handballeurs de moins de 17 ans en Ile de France en 2017.

Dans la continuité de ce Prix Spécial du jury en 2017, la Fédération Française de Handball a poursuivi son développement, installant sa Maison du Handball à Créteil, élargissant son ouverture économique, et promouvant de nombreuses initiatives autour du sport pour tous. 2 ans après le sacre de l’équipe masculine, l’année 2018 s’annonce de nouveau historique pour la fédération qui ouvre donc officiellement la Maison du handball avec de fortes et nouvelles ambitions, et s’affiche Handballissime à l’occasion de la réception de l’Euro féminin dans notre pays. Elle invite une nouvelle fois les athlètes au dépassement d’eux-mêmes, et les spectateurs à célébrer le handball et le sport au féminin en général dans une ambiance de fête populaire. Le jour J est arrivé, le match d’ouverture entre la France et la Russie à Nancy, ayant lieu ce soir.

Bravo à toutes les équipes de la fédération et allez les bleues !