Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

Romain Anselmo – Trophée Meilleure reconversion SHN (+35 ans) 2015

Romain Anselmo, ancien karatéka et président de l’entreprise Sofrapev, revient sur les retombées du Trophée reçu en 2015.

Le projet

Ancien karatéka, Romain Anselmo à remporte 7 médailles d’or aux championnats du monde (6 en équipe et 1 individuel -Catégorie -70kg) pendant sa carrière. Ayant anticipé sa reconversion il intègre l’université de Paris Dauphine puis devient cadre chez Véolia. Sa reconversion, sa « troisième carrière », connait un ultime virage lorsqu’il rachète la société Sofrapev en 2005. L’entreprise comptait alors 12 salariés et 1,4 millions de chiffre d’affaires. Grâce à un management fortement inspiré de sa carrière de sportif de haut niveau, l’entreprise compte depuis 34 salariés pour un chiffre d’affaire de 5,8 millions d’euros.

Flashback

Le 9 avril 2015, Romain Anselmo reçoit le trophée de la meilleure reconversion SHN (+35 ans) dans une salle Colbert comble. Ce prix vient récompenser la mise en œuvre exemplaire d’une reconversion réussie dans le monde du travail. Ce trophée vise aussi à mettre en valeur l’énergie, le sens de l’effort et la rigueur d’un engagement personnel qui lui ont permis de mener à bien son projet délicat de reprise d’entreprise. La qualité des résultats obtenus, associée à la mise en pratique d’un management opérationnel valorisant les équipes, fortement nourri du vécu sportif de son dirigeant, démontrait pratiquement comment le sport pouvait durablement influencer la réussite entrepreneuriale au-delà d’une carrière d’athlète déjà remarquable.

Et depuis ?

Depuis sa participation aux Trophées Sport & Management en 2015, Romain Anselmo maintient le cap. Il poursuit le développement de Sofrapev en l’adaptant aux nombreuses mutations qui impacte la compétitivité de ses clients et la sienne. Nouvelles offres, qualité de l’accompagnement proposé, innovations techniques, montée en compétences des équipes, …. Romain Anselmo fait preuve du même dynamisme à toutes épreuves. Porté par des valeurs, une fidélité et une solidarité jamais démentie auprès de ses pairs, il garde un pied au plus près de la « famille du karaté » et notamment des plus jeunes. Il a depuis également rejoint la famille des Trophées Sport & Management dont il est désormais membre du Jury, où sa bienveillance et son expérience sont particulièrement appréciées.

Recevoir le trophée de la meilleure reconversion a donné l’occasion à Romain Anselmo de partager une récompense qui va pour lui bien au-delà du sport, puisqu’il y a associé pleinement toute son équipe, artisan d’un succès qui reste avant tout collectif à ses yeux. Les Trophées Sport & Management lui ont enfin permis de faire de nouvelles rencontres, d’étendre son réseau, et de faire partager son expérience et ses convictions de sportif de haut niveau pour sensibiliser plus largement et précisément tous les acteurs véritablement concernés par la réalité des enjeux liés à la reconversion professionnelle.