Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

Safran Aircelle – Prix entreprises 2015

Le projet

Créer et déployer un dispositif global prenant en charge le bien-être des ouvriers avec le soutien des RH, d’une équipe médicale et d’une pratique sportive : tel était l’objectif de Safran Aircelle. Le leader européen de la conception, de la fabrication et de l’intégration des éléments annexes aux moteurs d’avion a mis en œuvre le programme 3P, mettant l’environnement du sport de haut niveau au service des collaborateurs pour lutter contre les TMS, l’absentéisme et les accidents du travail. L’entreprise organise une journée type de travail à l’image de la pratique sportive : échauffement, nutrition, étirements et renforcement musculaire. Sur les bases d’une participation volontaire, la pratique s’organise en 2 créneaux de 30 minutes à la prise et à la fin du service, parfaitement adapté à l’organisation en 3×8 des ouvriers. Au bout de 8 mois d’activités physiques, l’absentéisme est passé de 13,03 j/salarié/an à 7,99 j/salarié/an.

Flashback

Le 9 avril 2015, Jérôme Rebière-Desveaux, directeur des ressources humaines reçoit le prix entreprise des Trophées Sport & Management, devant les 300 invités du monde universitaire, du sport, des territoires et des entreprises, pour le programme 3P. L’entreprise rejoint ainsi la grande famille des Trophées Sport & Management.

Et depuis ?

Depuis l’obtention du Trophée, le projet de Safran Aircelle a pris une autre dimension puisque de nombreuses sociétés du Groupe ont sollicité le site de Colomiers pour les aider dans la mise en place d’un programme identique au sein de leur structure. Ainsi Snecma (filiale du groupe) a mis en place un programme similaire au sein de son usine de Gennevilliers.

Cette mise en lumière a également incité l’entreprise à lancer 2 autres projets complémentaires. Ainsi Safran Aircelle a lancé un programme de sevrage tabagique (O2) pour les collaborateurs avec un résultat de 50% d’arrêt de la cigarette après 1 an. Le programme 4G, pour lutter contre la sédentarité des collaborateurs des fonctions tertiaires, a également vu le jour. Par ailleurs, le programme 3P s’étant maintenant aussi aux ateliers mécaniques sur le site de Colomiers avec le même enthousiasme.

Les Trophées Sport & Management représentent un véritable outil de reconnaissance, de management, de marketing RH permettant d’apporter un éclairage différent sur les actions de ressources humaines au sein de l’entreprise. C’est aussi un outil de reconnaissance dont les collaborateurs du site sont fiers ! Cette mise en lumière a été très bénéfique aussi en dehors du Groupe Safran Aircelle car de nombreuses autres sociétés ont sollicité l’entreprise à la suite du Trophée reçu en 2015. De plus, lors de sa visite des locaux de l’entreprise, Edouard Philippe avait notamment salué « une inclusion complète de personnes en situation de handicap » par l’entreprise.