Sport et entreprise : une rencontre qui matche

Combativité, goût de l’effort, esprit d’équipe, respect,… : les sportifs de haut niveau et les entreprises partagent ces mêmes valeurs. Ce qui explique qu’elles sont nombreuses à vouloir recruter ces profils de compétiteurs. Mais souvent, les athlètes qui ont brillé dans leur discipline ignorent qu’ils ont des compétences transposables dans le monde de l’entreprise ou ne savent pas les valoriser auprès des employeurs.

Le besoin d’accompagnement est particulièrement criant chez les sportifs de haut niveau après plusieurs années passées dans une bulle protectrice qui les a coupés du monde réel. Ils ont porté parfois haut les couleurs de la France à un âge où les jeunes apprennent un métier.

Les sportifs ont un fort besoin d’accompagnement, qu’il s’agisse de sportifs en âge de se retirer de la compétition ou de sportifs victimes d’une blessure les obligeant à mettre un terme prématuré à leur carrière.

C’est pour cette raison qu’Opcalia a lancé Pass’Sport 2.0, un projet d’insertion professionnelle de sportifs, en partenariat avec le Forco (Opca du commerce et de la distribution) et cofinancé par le FPSPP. Cette opération est parrainée par d’anciens sportifs dont Jackson Richardson (l’ancienne star des Bleus), Valerie Barlois-Leroux (championne d’escrime et cadre dirigeant dans un grand groupe), Ibrahim Konate (champion du monde 2017 en boxe française, entrepreneur français et coach sportif reconnu), Maureen Nisima (championne du monde d’escrime en individuel en 2010 et responsable des relations professionnelles au sein du groupe L’Oréal), ou encore Sophie Domenech-Vindex (championne de l’équipe de France d’Athlétisme en 400 mètres, aujourd’hui consultante à l’Apec).

Ce programme est déployé dans quatre régions pilotes de février 2018 à juin 2019 : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes/AURA, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine.

Étalé sur 6 à 8 mois, le parcours est innovant et global. Il allie une formation 100% digitalisée (FOAD) et un accompagnement personnalisé tout au long du dispositif pour suivre les acquis de la formation, les différentes réflexions et approches des candidats, la construction de leur projet de reconversion, avec pour objectif l’emploi.

Notre objectif pour 2019 est d’accompagner 100 sportifs dans leur nouveau projet professionnel et les intégrer dans un emploi durable.

Yves Hinnekint, Directeur général d’Opcalia

A propos d’Opcalia : Opcalia est un organisme paritaire de branches et interprofessionnel, présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM. Opcalia conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie emploi-formation, déploie et assure le développement de l’alternance avec son délégataire Octalia, et assure un appui technique des branches professionnelles pour anticiper les mutations socio-économiques et sécuriser les parcours professionnels. Opcalia & Octalia en quelques chiffres : 1,2 milliard d’euros de collecte – 230 000 entreprises adhérentes, dont 79 % de TPE – 588 820 salariés formés,  80 000 alternants accompagnés – 31 branches professionnelles adhérentes – 415 CFA soutenus.