6ème EDITION DES TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT

Salle Victor Hugo – Assemblée nationale – 10 AVRIL 2019

Organisés par TPS Conseil avec l’ensemble de ses partenaires, et placés sous le Patronage du Ministère des Sports, les Trophées Sport & Management 2019 ont dévoilé leur palmarès à l’Assemblée nationale ce mercredi 10 avril en salle Victor Hugo devant plus de 350 personnalités et dirigeants du sport, de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et des territoires.

Ils ont vocation à reconnaître et à valoriser l’énergie positive, la qualité et la créativité des acteurs de terrain qui participent au quotidien au développement de l’économie du sport, et à inspirer l’héritage sportif du pays.

Au service du développement de la performance économique et sociale, les Trophées Sport & Management encouragent le décloisonnement des pratiques et l’innovation sportive, stratégique et managériale dans les entreprises, les start-ups, les territoires, les grandes écoles et universités et auprès des acteurs du sport. Les parcours de reconversion professionnelle exemplaires de sportifs de haut niveau sont également primés.

Le jury, présidé par Patrice Hagelauer et composé de personnalités qualifiées et de dirigeants reconnus issus des différents secteurs, a établi le palmarès 2019.

Ce challenge national s’appuie sur l’expérience et l’expertise stratégique et managériale unique et pionnière de l’équipe de TPS conseil et de son président Jean-Luc Sadik développée depuis 1989 auprès de nombreux sportifs, entreprises, fédérations et territoires. 

Les lauréats des Trophées Sport & Management 2019

TROPHEE DECIDEUR ECONOMIQUE

Laurent MIGNON, Président du directoire du Groupe BPCE

Dimitri SZARZEWSKI, Laurent MIGNON, Jean-Luc SADIK

C’est le joueur et l’amateur de rugby, supporter fidèle du Racing 92 depuis plusieurs années avec Natixis et acteur historique majeur et exemplaire de l’économie du sport au travers des nombreux engagements du Groupe BPCE que le Club des Dirigeants des Trophées Sport & Management a voulu saluer cette année en désignant Laurent Mignon Décideur Economique sportif de l’année.

Premier Partenaire Premium de Paris 2024, partenaire historique de la Fédération Française de Voile, comme des équipes de France de basket ball, de ski et de handball, parmi d’autres, le Groupe BPCE, avec ses marques participent de façon responsable et engagée au rayonnement de la pratique sportive dans le pays. Impliqué également en faveur de la valorisation du coaching sportif et du sport santé, au travers du dispositif votre coach By Groupe BPCE, et des nombreux transferts de compétences associés que peuvent en retirer les équipes, le groupe encourage avec succès la large diffusion d’une culture sportive interne. Au moment où les modèles économiques fédéraux et la gouvernance du sport français se transforment, l’engagement sportif, solidaire et responsable du Groupe BPCE incarné par son président apporte des repères utiles au développement de l’héritage sportif du pays, et des perspectives inspirantes aux autres acteurs économiques invités de plus en plus à se mobiliser aux côtés des acteurs du sport pour les aider à se redéployer.

TROPHEE DIRIGEANT(S) SPORTIF(S) :

Marie-Amélie LE FUR, Présidente Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)                                            

Marie-Amélie LE FUR

Triple championne paralympique et athlète multi-médaillée, co-présidente du Comité des Athlètes pour Paris 2024 et membre du conseil d’administration du GIP Paris 2024, elle est depuis décembre 2018 la nouvelle présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

Toujours engagée pour les jeux paralympiques de Tokyo 2020, elle est l’unique dirigeante nationale à concilier encore carrière sportive au plus haut niveau et fonction de dirigeante, oeuvrant dans ses nouvelles attributions pour le rayonnement et la meilleure et plus large reconnaissance des sportifs en situation de handicap aux côtés des autres fédérations.

Avec ce prix, le Club des Dirigeants des Trophées Sport & Management salue à la fois le parcours d’une sportive exceptionnelle, la qualité du projet sociétal que porte Marie-Amélie Le Fur, et l’orientation nouvelle qu’induit sa présidence dans un paysage sportif français invité à se moderniser ces prochaines années.

 

 

Joël DELPLANQUE, Président Fédération Française de Handball

Joël DELPLANQUE

Au-delà de la qualité d’un engagement sportif exemplaire, c’est une figure historique du sport français que le Club des dirigeants des Trophées Sport & Management a récompensé.  Figure emblématique du handball tricolore, promoteur inlassable de sa discipline et président de sa fédération depuis 2009, Joël Delplanque a marqué de son empreinte le sport tricolore et a mené sa fédération aux sommets sans jamais renier les valeurs éducatives associées à sa discipline. Visionnaire, il a su faire évoluer le modèle de développement de sa fédération, capitalisant sur les succès des équipes de France, l’accueil des grands événements et le développement constant de ses licenciés. L’inauguration récente de la Maison du handball à Créteil -symbole d’une nouvelle étape pour ce sport- par le président de la République saluant une trajectoire inspirante pour tous les acteurs de sa discipline et pour le sport en général.

 

TROPHEES MEILLEURE RECONVERSION PROFESSIONNELLE (SHN)

-35 ans : Jonathan BONNET (27 ans) (Fédération Boxe française Savate)

Jonathan BONNET

Champion des world Combat Games (2013, double champion du monde élite senior (2013 et 2015), 9 fois champion de France de boxe française savate (combat) et Interne en 6ème année en Médecine Générale. Animé par l’adage que « comme dans tous les domaines de la vie la réussite se construit sur le long terme », il s’est très tôt, engagé avec efforts, sacrifices et organisation dans la réussite de son double projet, terminant ainsi 43ème sur 880 lors du concours d’entrée en médecine. Nourri des valeurs de sa discipline et convaincu de l’importance de la pratique sportive pour renforcer le capital santé, il oriente d’ores et déjà la suite de sa carrière vers la médecine du sport.  

 

 

 

+35 ans : Cédric PILLAC (Fédération Française d’Escrime)

Sarah SOILIHI (Opcalia), Jonathan BONNET, Cédric PILLAC, Gilles QUENEHERVE (Ministère des sports)

Champion d’Europe par équipe d’escrime (épée) en 2000, disposant d’une double formation scientifique et commerciale (ESCP Europe), directeur commercial en charge du e-marketing et du CRM de l’entreprise Dolist, la fine lame bordelaise aborde au quotidien comme un véritable projet sportif l’animation de ses équipes comme l’atteinte des objectifs de performance, générant motivation et cercle vertueux de confiance et d’entraide autour de lui. 

 

 

 

TROPHEE ENTREPRISES

Groupe STEF, Cécile MARCINIAK et Yohan FOURNIER – « de STEF Run à STEF Heroes, le déploiement d’une véritable culture sportive mobilisatrice » :

Jean-Lou CHARON (FFGolf), Céline MARCINIAK et Yohan FOURNIER, Dominique Carlac’h (MEDEF)

Le groupe international de transport et de logistique a misé depuis 2 ans au travers de sa politique QVT sur le renforcement de l’engagement et de la transversalité entre les équipes (pour tous les métiers et à l’international). L’entreprise a donc mis en place pour tous ses collaborateurs avec succès sur le temps de travail, en 2017, une expérimentation autour de la pratique d’une activité physique mobilisatrice, STEF Run prolongée par le challenge STEF Move fin 2017 valorisant par équipe les valeurs de solidarité, de bien-être, de performance, d’appartenance et de cohésion en prenant appui sur les valeurs du groupe.

L’entreprise conforte sa culture sportive encore davantage cette année avec le programme STEF Heroes et son application dédiée qui mêlent incentive collectif, démarche RSE, démarche managériale et QVT. 165 équipes inscrites au niveau international, des collaborateurs « ambassadeurs sportifs » dans chaque équipe, STEF muscle avec sens et succès sa marque employeur, sa QVT et la gestion de ses talents au travers du sport.  

TROPHEE START-UP

Les Déchaînés – Nicolas FAYDIDE – « Réserver son terrain de tennis en 30 secondes »

Bruno MARIE-ROSE (Paris 2024), Nicolas FAYDIDE et Thomas PARIS (HEC Paris)

Autour d’un site internet permettant de réserver un terrain de tennis en 30 secondes, sans engagement et sans être forcément membre d’un club la start-up réinvente l’accès à la pratique de tennis et demain à d’autres sports. Incubé au Tremplin à Paris, son modèle économique est bâti autour d’un commissionnement prélevé à la réservation et le service mis en place doit permettre aux clubs de s’ouvrir, de se moderniser, de générer de nouveaux revenus et de dynamiser leur structure en faisant venir un public nouveau chez eux, notamment pendant les heures creuses. Les premiers résultats sont prometteurs : 3 villes actives, plus de 3500 parties déjà jouées et un potentiel de croissance très important au moment où fédérations et territoires doivent moderniser leurs modèles d’accompagnement des clubs. C’est une véritable innovation d’usage inspirante qu’a consacrée le jury avec « Les déchainés ».

TROPHEE ACTEURS DU SPORT – RSE

Solution RIPOSTE – Docteur Dominique HORNUS-DRAGNE

Jérôme SADDIER (Crédit Coopératif), Dominique HORNUS, Jean-Paul OMEYER (Régions de France)

Depuis 2011 des professionnels du sport et de la santé ont adapté l’escrime pour proposer aux femmes victimes d’un cancer du sein une pratique sportive et élégante pour se reconstruire, à partir d’une technique de sabre adaptée pour lutter contre l’enraidissement de l’épaule. Ils ont créé l’association Solution RIPOSTE (Reconstruction Image de soi Posture Oncologie Santé Thérapie Escrime), présidée par le docteur Dominique Hornus-Dragne, anesthésiste et médecin du sport.  Elle s’appuie sur un comité scientifique national qualifié. A ce jour, 182 maitres d’armes ont été formés et 800 femmes accompagnées pratiquent dans 60 salles d’armes françaises. L’examen clinique de l’épaule, effectué au bout de dix séances, a montré une meilleure mobilité de l’épaule et une nette amélioration des adhérences superficielles.

L’escrime adapté proposé par Solution RIPOSTE a fait l’objet de nombreuses thèses renforçant régulièrement la solidité et la crédibilité scientifique du programme. Les formations des maitres d’armes permettent aujourd’hui de diffuser la pratique adaptée un peu partout en France et même de l’exporter en Europe et au-delà, des sociétés d’escrime suisses, italiennes et canadiennes ont ainsi obtenu le parrainage. C’est donc un véritable programme référent que le jury a distingué à l’issue d’une compétition très relevée.   

TROPHEE ACTEURS DU SPORT – MANAGEMENT

FF CANÖE-KAYAK ET SPORTS DE PAGAIES – Ludovic ROYE et Benoit GUILLAUME – « Centrale d’achat 3.0 et nouveau modèle fédéral »

L’équipe du la centrale d’achat de la FFCK accompagnée par Pierre-Emmanuel BOIS (Unimev) et Laurent EICHINGER (RMC)

En quête d’un nouveau modèle de développement davantage orienté vers l’Economie Sociale et Solidaire, et d’une vision élargie de son offre de services, la FF de Canöé-Kayak et Sports de Pagaies a mis en place un projet innovant lui permettant notamment de mettre en relation tous les acteurs de son écosystème. Au travers d’une centrale d’achat, puis d’une boutique virtuelle au service de tous les acteurs, celle-ci a installé un modèle économique efficace (1 million d’euros de CA, 11 500 visiteurs mensuels, 223 bons de commandes) et mobilisateur qui répond aux attentes exprimées par les clubs. Le projet favorise également l’adhésion et l’implication des collaborateurs à la stratégie de développement fédéral tout en accompagnant la mutation stratégique, culturelle et économique de la fédération.

 

TROPHEE TERRITOIRES

MAIRIE DE COUZON – Christophe DE CONTENSON – « Dynamiser son territoire, et soutenir la pratique sportive en milieu rural »

Laurent ADOUARD (MNT), Christophe DE CONTENSON, François CORMIER-BOULIGEON (Député)

Petite commune de l’Allier dont la population a augmenté de 20% en quatre ans du fait, entre autres, de la présence d’une école en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec une commune voisine, et d’un centre de loisirs qui accueille les enfants de 7h à 19H, le maire de Couzon, Christophe de Contenson, a décidé de façon très volontariste de s’engager à soutenir la pratique sportive en milieu rural pour dynamiser son territoire et lutter contre le risque de désertification. Couzon a ainsi construit un city-stade (8 sports praticables) sur un terrain attenant à l’école. Un club de sport a ensuite été créée ainsi qu’une compétition de basket pour les familles, ouverte à tout le canton afin de les fédérer et de placer le sport au cœur des préoccupations parentales. Le succès est au rendez-vous, au-delà des générations, et la commune s’est complètement redynamisée au travers de sa politique sportive innovante en dépassant les à priori liés au sport rural.

 

TROPHEE GRANDES ECOLES ET UNIVERSITES

EM STRASBOURG BUSINESS SCHOOL – Pauline GOVART – « EM Winter Games »

Laurent VIDAL (Maitre de Conférence), Liane OTTENI et Pauline GOVART, Pascale GUITTET (ADF), Anne-Lise QUIOT (ANDIIS)

L’EM Strasbourg Business School a créé les EM Winter Games en 2017. Ils ont pour ambition de favoriser la rencontre du Management et du Sport. Cet évènement est devenu un moment incontournable de la vie étudiante dans l’école, où pendant 2 jours de défis sportifs encadrés avec des professionnels sportifs reconnus, 400 étudiants de 1ère année apprennent à construire une équipe et découvrent les leviers de la performance collective.

Le programme permet aux étudiants arrivant dans leur cursus professionnalisant, d’apprendre les bases du savoir être en entreprise en sortant des salles de classes et par le jeu. Chaque atelier sportif cible une compétence, un message clé permettant aux étudiants de mieux aborder le travail en groupe, l’agilité, le bien-être et l’adaptation aux situations. Parfaitement intégré au cursus des étudiants, le sport s’affirme comme un outil permettant pratiquement de développer des compétences transférables dans le monde de l’entreprise.

 

PRIX SPECIAL DU JURY

CLUSTER GRAND PARIS SPORT – Hakim KHELLAF – « Vers un nouveau modèle ouvert territorial de développement du sport »

L’équipe du grand cluster accompagnée de Patrice HAGELAUER et Jean-Luc SADIK

L’association du Cluster Grand Paris Sport a été créée en 2017 après un travail de préfiguration lancé en mai 2016 avec plus de 200 acteurs rencontrés. Le projet vise à fédérer dans une logique de décloisonnement et de transdisciplinarité les acteurs du sport, de la recherche, de l’éducation, de la formation, de l’innovation et de l’économie du territoire du Centre Essonne et notamment  de l’Agglomération Grand Paris Sud susceptible d’inspirer un nouveau   modèle de développement pour le sport français. Il a ainsi organisé une concertation auprès de 60 acteurs institutionnels pour établir sa feuille de route composée des actions et priorités structurantes qui orienteront le Cluster en vue des JOP Paris 2024 et au-delà. Elle intègre notamment :

  • La création d’une Unité mixte de recherche de très haut niveau dédiée à la performance, au sport bien-être et au handicap,
  • La mise en place d’une plate-forme collaborative expérimentale avec territoires, chercheurs, entreprises et mouvement sportif.
  • La création d’un Campus Sport accueillant un centre de formation aux métiers du sport, le siège de fédérations sportives, les STAPS de l’Université d’Evry et de grands clubs sportifs.

 

Un véritable engagement de nombreux acteurs s’est initié autour de ce Cluster installé par Tony Estanguet, Président du COJO. Il a pour ambition de préfigurer de façon innovante une ère nouvelle pour le sport français via une fertilisation croisée appelée à être féconde et rassembleuse. Les premiers livrables du Cluster Grand Paris confortent cette orientation.

Le jury a donc voulu reconnaître et encourager la philosophie générale et la dynamique de cette initiative unique qui participent à l’ADN des Trophées Sport & Management depuis leur création en 2013.

 

Crédit photo : Arix

Contact

TPS Conseil
6, rue d’Uzès
75002 Paris

Tél : +33 (0)1 42 60 33 33

15 + 14 =

Share This